Le 22 janvier, le premier ministre indien, Narendra Modi, inaugurait le Ram Mandir, un nouveau temple hindou, immense, à Ayodhya. Présenté comme un «grand prêtre de l’hindouisme», par son biographe, Modi a adressé des offrandes et des bénédictions à Ram, l’une des divinités hindoues les plus vénérées, qui serait née sur ce lieu sacré. Le temple est également un puissant symbole politique pour Modi et son parti Bharatiya Janata (BJP), au pouvoir: il a été construit sur les ruines d’une mosquée du XVIe siècle que des foules hindoues nationalistes, soutenues par les dirigeants du BJP, ont détruite en 1992, déclenchant ainsi des émeutes sectaires qui ont fait 2000 morts.

Modi promet de créer une «nouvelle Inde», c’est-à-dire une Inde hindoue, où plus de 200 millions de musulmans du pays seront considérés comme des intrus. En réalité, ce mélange délibéré de religion et de politique est inconstitutionnel en Inde. Le premier premier ministre de l’Inde indépendante, Jawaharlal Nehru, tout comme le chef politique et spirituel Mahatma Gandhi ont reconnu à quel point les conflits religieux pouvaient être explosifs dans une société pluriconfessionnelle et pluriethnique – et c’est précisément pour cette raison qu’ils ont insisté afin que l’Inde soit un Etat laïque.

QOSHE - En Inde comme aux Etats-Unis, la menace messianique - Ian Buruma
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

En Inde comme aux Etats-Unis, la menace messianique

11 0
26.02.2024

Le 22 janvier, le premier ministre indien, Narendra Modi, inaugurait le Ram Mandir, un nouveau temple hindou, immense, à Ayodhya. Présenté comme un «grand prêtre de l’hindouisme», par son biographe, Modi a adressé des offrandes et des bénédictions à Ram, l’une des divinités hindoues les plus vénérées, qui........

© Le Temps


Get it on Google Play