Pardon pour l’usage de son seul prénom, mais c’est son style: ses origines populaires en bandoulière, mauvaise langue mais bonne copine, jamais avare d’une punchline, Rachida Dati est une marque. Et un marqueur pour Emmanuel Macron qui l’a nommée au Ministère de la culture, trop heureux de jouer au bowling avec les Républicains, sur sa droite, auxquels il a ainsi fauché une tête de gondole.

Le coup a porté: l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy et cheffe de l’opposition à Paris, dont elle convoite la mairie pour 2026, a fait une semaine de gros titres. Mais dans le monde culturel, c’est une autre affaire. Qu’une politicienne si manifestement indifférente, jusqu’à présent, au domaine dont elle s’empare, remplace Rima Abdul Malak, à qui chacun reconnaissait compétence, ferveur et efficacité, a quelque chose de particulièrement amer. Comme est amère la valse des titulaires à ce poste: deux ministres sous Sarkozy (2007-2012), trois sous Hollande (2012-2017), trois lors du premier mandat Macron (2017-2022) et déjà deux pour le second qui n’a pas deux ans…

QOSHE - Rachida - Jean-Jacques Roth
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Rachida

8 0
20.01.2024

Pardon pour l’usage de son seul prénom, mais c’est son style: ses origines populaires en bandoulière, mauvaise langue mais bonne copine, jamais avare d’une punchline, Rachida Dati est une marque. Et un marqueur pour Emmanuel Macron qui l’a nommée au Ministère de........

© Le Temps

Get it on Google Play