Je n’avais pas 12 ans lorsque je suis entré à l’internat de Saint-Maurice. Cette riche époque se révéla d’une densité particulière. Je lisais alors les Bob Morane d’Henri Vernes, dans la collection Marabout. A la fin de chaque aventure, Marabout proposait un jeu culturel à ses jeunes lecteurs: il s’agissait de questions d’ordre historique, archéologique ou de culture générale, plutôt difficiles, et en tout cas hors de ma portée. On remplissait ces questionnaires et on gagnait en retour des «chevrons» qui permettaient d’obtenir des livres.

Un chanoine m’aidait à répondre aux questions; et ce que je retiens, au-delà de son aide, dépasse tout ce que je pouvais souhaiter: je me rendais avec lui dans la bibliothèque de l’abbaye! On traversait de longs couloirs frais et silencieux, on grimpait une rampe d’escaliers de pierre; il ouvrait une porte en bois, poussait le lourd battant et nous pénétrions alors dans la plus belle chose qui soit au monde.

QOSHE - Saint-Maurice, chanter l’histoire plutôt que l’effacer - Jean Romain
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Saint-Maurice, chanter l’histoire plutôt que l’effacer

9 1
28.03.2024

Je n’avais pas 12 ans lorsque je suis entré à l’internat de Saint-Maurice. Cette riche époque se révéla d’une densité particulière. Je lisais alors les Bob Morane d’Henri Vernes, dans la collection Marabout. A la fin de chaque........

© Le Temps

Get it on Google Play