La relation franco-allemande a toujours été compliquée et n’a jamais été dénuée de conflits ou de tensions. Tout le monde comprend que la coopération entre ces deux pays clés de l’Union européenne est nécessaire et dans l’intérêt de l’ensemble du bloc. Ils n’ont cependant jamais complètement surmonté leur rivalité actuelle – et historique.

L’une des raisons est que la France et l’Allemagne sont aussi fortes l’une que l’autre, mais dans des dimensions différentes. Au cours de ces sept dernières décennies d’unification progressive de l’Europe, l’Allemagne, bien que divisée entre 1945 et 1990, était un pays économiquement puissant mais diplomatiquement timide. La France, en revanche, pouvait faire valoir ses forces militaires et culturelles et une tradition ininterrompue de puissance européenne. Après la défaite de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle a tenu à affirmer pleinement la confiance retrouvée de la France.

QOSHE - Quand la France et l’Allemagne se chamaillent, Poutine jubile - Joschka Fischer
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quand la France et l’Allemagne se chamaillent, Poutine jubile

5 1
25.03.2024

La relation franco-allemande a toujours été compliquée et n’a jamais été dénuée de conflits ou de tensions. Tout le monde comprend que la coopération entre ces deux pays clés de l’Union européenne est nécessaire et dans l’intérêt de........

© Le Temps

Get it on Google Play