Pas un jour ne passe sans nouveau conflit armé dans le monde: entre 2010 et 2022, leur nombre a plus que doublé, passant de 82 à 182. Comme Erasme l’écrit en 1517 dans sa Querela pacis, aujourd’hui aussi la paix peut se plaindre de ne trouver nulle part où se poser et fleurir: course effrénée vers plus d’armements, plus de létalité et plus de troupes, bien au-delà du droit et du devoir des Etats à se défendre.

«Il y a des lois, il y a des hommes [et des femmes, ndlr] de culture, pourquoi ne pas recourir à leur arbitrage», dit Erasme, car «même s’ils proposaient un moyen injuste de sortir du conflit, ce serait toujours un moindre mal que de recourir aux armes». La Suisse, terre de lois et de culture, utilise-t-elle vraiment tous les leviers possibles pour contribuer à prévenir la violence et construire la paix?

QOSHE - Les PeaceTech, une contribution de la Suisse à la paix - Klaus Schönenberger
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les PeaceTech, une contribution de la Suisse à la paix

4 0
29.02.2024

Pas un jour ne passe sans nouveau conflit armé dans le monde: entre 2010 et 2022, leur nombre a plus que doublé, passant de 82 à 182. Comme Erasme l’écrit en 1517 dans sa Querela pacis, aujourd’hui........

© Le Temps

Get it on Google Play