L’actualité semble ne pas avoir fondamentalement changé 75 ans plus tard. Le 4 avril 1949, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni et les Etats-Unis signaient dans la capitale américaine le Pacte de l’Atlantique. Si ce jeudi, l’Otan compte 32 pays membres, certaines choses ne restent les mêmes: il y a trois quarts de siècle, la Russie, qui s’écrivait URSS, grognait contre cette nouvelle organisation politico-militaire avec les mêmes arguments qu’aujourd’hui, accusant l’Ouest d’agression.

Si l’événement n’a pas les honneurs de la une dans feu le Journal de Genève du 5 avril 1949 – qui titre sur le «Proche-Orient en effervescence» –, le canard du bout du lac annonçait une «journée historique» en deuxième page. Saut dans le temps et dans l’espace pour prendre la température de cette rencontre au sommet: «Le gouvernement des Etats-Unis a voulu donner à cette cérémonie un caractère particulièrement solennel. Il a choisi pour cadre d’une assemblée sans précédent dans l’histoire de Washington, un bâtiment de pierre grise, en forme de cube et lourdement orné d’une colonnade pseudo-dorique, et qui porte le nom d'«Auditorium du Département du travail» (connu aujourd’hui sous le nom de Andrew W. Mellon Auditorium, ndlr)».

QOSHE - «Moscou n’est pas content»: il y a 75 ans naissait l’Otan - Léo Tichelli
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

«Moscou n’est pas content»: il y a 75 ans naissait l’Otan

29 15
04.04.2024

L’actualité semble ne pas avoir fondamentalement changé 75 ans plus tard. Le 4 avril 1949, la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni et les Etats-Unis signaient dans la capitale américaine le Pacte de l’Atlantique. Si ce jeudi, l’Otan compte 32........

© Le Temps


Get it on Google Play