Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Vers où cette attaque de Téhéran va-t-elle précipiter la région? Au lendemain de la salve de plus de 300 missiles et drones, «à 99%» interceptés par Israël et ses alliés, la question est sur toutes les lèvres. Pour le moment, le point sur lequel tout le monde semble se mettre d’accord, c’est qu’une ligne rouge, voire plusieurs, a été franchie, créant «un précédent dans la guerre de l’ombre que [l’Iran] mène depuis des décennies contre l’Etat juif», estime le Washington Post. Dans l’ombre, la République islamique ne l’est justement plus, contrastant avec les rapports de force qui ont prévalu entre les deux ennemis jurés depuis longtemps.

«Depuis des années, les responsables israéliens affirment, tant en public qu’en privé, que plus l’Iran sera frappé durement, plus il hésitera à riposter, écrit le New York Times. Les tirs […] réalisés par l’Iran – la première attaque directe [du pays] contre Israël – ont renversé cette logique.» Une mauvaise appréciation de la situation de la part de l’Etat hébreu qui interloque le média israélien Haaretz: «Il est étonnant de penser que le gouvernement israélien ait encore – encore! – présumé que l’Iran […] réagirait avec légèreté à l’assassinat en Syrie (des frappes sur le consulat iranien à Damas, ndlr). Combien d’autres erreurs de calcul désastreuses le gouvernement peut-il encore commettre?»

QOSHE - Après l’attaque de Téhéran, «une ligne rouge a été franchie». Et maintenant quoi? - Léo Tichelli
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Après l’attaque de Téhéran, «une ligne rouge a été franchie». Et maintenant quoi?

12 12
15.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Vers où cette attaque de Téhéran va-t-elle précipiter la région? Au lendemain de la salve de plus de 300 missiles et drones, «à 99%» interceptés par Israël et ses alliés, la question est sur toutes les lèvres. Pour le moment, le point sur lequel tout........

© Le Temps


Get it on Google Play