Une standing ovation et une aisance comme s’il n’avait jamais quitté le plateau. Jon Stewart est de retour, neuf ans après avoir transmis le fauteuil de présentateur du «Daily Show» à l’humoriste Trevor Noah. Sa première émission, diffusée tard dans la nuit de lundi à mardi, heure suisse, a été scrutée en détail par la presse américaine. Le comédien est-il encore à la hauteur de ce qu’il a pu proposer durant ses 16 ans d’antenne sur Comedy Central, la chaîne diffusant le «Daily Show»? Une période marquée par la présidence de George W. Bush, qu’il a critiqué avec véhémence, à une période où les «late night show» ont tendance à éviter de prendre parti pour un camp politique. Pour le magazine New Yorker, si la recette de Jon Stewart fait miracle à l’époque, c’est car l’animateur «réagit à l’actualité comme toute personne normale, exprimant librement sa colère, son exaspération et son incrédulité.»

Un retour passé au crible, donc, pour ce maître de la satire, qui a quitté l’émission en 2015, à l’aube du profond chamboulement qu’a été la présidence de Trump dans le paysage politique américain. Les attentes étaient grandes, et la peur de découvrir une émission qui a le goût du réchauffé aussi. Le Washington Post exprime ainsi son inquiétude de découvrir un Jon Stewart aux manettes d’une formule qui a fait son temps: «On avait le sentiment que cet homme était en grande partie un produit de son époque. Le climat politique a changé si rapidement et est devenu si imperméable à la satire que même Jon Stewart ne peut plus être Jon Stewart.»

QOSHE - Jon Stewart retrouve le «Daily Show» et tape sur Joe Biden, au grand dam de la gauche - Léo Tichelli
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Jon Stewart retrouve le «Daily Show» et tape sur Joe Biden, au grand dam de la gauche

12 0
15.02.2024

Une standing ovation et une aisance comme s’il n’avait jamais quitté le plateau. Jon Stewart est de retour, neuf ans après avoir transmis le fauteuil de présentateur du «Daily Show» à l’humoriste Trevor Noah. Sa première émission, diffusée tard dans la nuit de lundi à mardi, heure suisse, a été scrutée en détail par la presse américaine. Le comédien est-il encore à la hauteur de ce........

© Le Temps


Get it on Google Play