Il va bientôt faire tout noir aux Etats-Unis et l’on peut dire que le pays est sur les starting-blocks pour accueillir comme il se doit le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. Afflux monstre de touristes, routes bloquées, polémiques dans une prison de New York, donuts à l’effigie du phénomène, l’éclipse solaire totale du 8 avril est définitivement la star de la semaine outre-Atlantique. Il faut dire qu’elle n’est pas près de se reproduire de sitôt. Certes, la dernière du genre n’est survenue «que» sept ans auparavant en Amérique du Nord mais la prochaine aura lieu dans plus de 20 ans, le 22 août 2044. Les Européens auront besoin de s’armer de moins de patience, sachant que le phénomène se produira entre le Groenland, l’Islande, le Portugal et une partie de l’Espagne le 12 août 2026.

Tout le monde aux Etats-Unis n’aura pas la chance de vivre quelques instants dans la pénombre en pleine journée le 8 avril prochain. L’ombre de la Lune commencera par obscurcir la côte ouest du Mexique, à Mazatlán dans l’Etat du Sinaloa, pour poursuivre sa route plus au nord, d’abord à Austin et Dallas au Texas, puis Indianapolis, Cleveland et Montréal pour citer quelques grandes agglomérations.

QOSHE - Lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril, les Etats-Unis s’apprêtent à vivre «l’équivalent de 50 Super Bowl simultanés» - Léo Tichelli
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril, les Etats-Unis s’apprêtent à vivre «l’équivalent de 50 Super Bowl simultanés»

20 1
03.04.2024

Il va bientôt faire tout noir aux Etats-Unis et l’on peut dire que le pays est sur les starting-blocks pour accueillir comme il se doit le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil. Afflux monstre de touristes, routes bloquées, polémiques dans une prison de New York, donuts à l’effigie du........

© Le Temps


Get it on Google Play