Chaque samedi, la rédactrice en chef adjointe du Temps Laure Lugon commente sans concession un événement de la semaine écoulée.

Retrouvez tous ses articles et chroniques

Stupeur, effroi, mais aussi aveuglement. Zurich, samedi dernier. Un gamin de 15 ans, admirateur de l’Etat islamique et des brigades des martyrs d’Al-Aqsa, l’une des milices armées de la faction palestinienne Fatah, attaque un juif au couteau. Je note au passage que beaucoup de journaux ont précisé juif «orthodoxe», comme si cet adjectif était pertinent pour la bonne compréhension de l’affaire.

Très vite, les autorités parlent d’acte antisémite et terroriste. Pourtant, dans la presse, dans les hémicycles, le malaise est palpable. Parce qu’il faut faire attention aux mots qui désignent et qui pourraient heurter une partie de l’opinion politique. On marche sur des œufs, car il ne faudrait pas qu’on puisse être accusés de faire l’amalgame entre musulmans et antisémitisme violent. Dit autrement: on aurait préféré qu’il se fût agi d’un jeune néonazi plutôt que d’un adolescent musulman issu de l’immigration et naturalisé. Nous aurions pu, alors, nous indigner tous ensemble, de gauche à droite de l’échiquier politique.

QOSHE - Antisémitisme: l’aveuglement d’une partie de la gauche - Laure Lugon Zugravu
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Antisémitisme: l’aveuglement d’une partie de la gauche

11 14
09.03.2024

Chaque samedi, la rédactrice en chef adjointe du Temps Laure Lugon commente sans concession un événement de la semaine écoulée.

Retrouvez tous ses articles et chroniques

Stupeur, effroi, mais aussi aveuglement. Zurich, samedi dernier. Un gamin de 15 ans, admirateur de l’Etat........

© Le Temps


Get it on Google Play