Retrouvez ici tous nos articles consacrés au Forum de Davos

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a eu l’insigne honneur d’ouvrir le Forum économique de Davos (WEF) 2024, dédié au thème «Restaurer la confiance». Dans son discours introductif, elle a dénoncé les entreprises qui seraient, selon elle, coresponsables de la montée des populismes et donc de la perte de crédibilité des gouvernements. Même dans une station de sport d’hiver, la glissade était osée. Voici son propos: «Restaurer la confiance, ce n’est pas seulement la tâche des Etats, des hommes et des femmes politiques. C’est aussi celle des entreprises. Il est clair que les déséquilibres sociaux croissants alimentent le populisme, même dans les pays prospères. » En quoi l’économie favorise-t-elle ces déséquilibres sociaux, elle qui développe les échanges, paye les salaires, permet des avancées technologiques et crée la richesse que les gouvernements redistribuent ensuite?

D’ailleurs, la théorie de l’accroissement des inégalités est très controversée ainsi que l’expliquait un article du Temps récemment. Evidemment, l’ampleur et la concentration des très grandes fortunes sont choquantes, et les rémunérations de certains patrons irritent, mais ce n’est pas pour autant que la misère augmente à l’échelle planétaire sur le long terme. Selon la Banque mondiale, le nombre de pauvres dans le monde a reculé de façon spectaculaire au cours des trente dernières années, passant de 1,9 milliard de personnes en 1990 à 650 millions en 2017, même si c’est encore beaucoup trop, et même si la crise sanitaire a interrompu cette amélioration depuis. Quant au niveau des salaires versés par les entreprises, il n’a cessé d’augmenter depuis 2008, année de la première édition du «Rapport mondial sur les salaires». Il a fallu le contexte inflationniste de ces dernières années pour que les salaires réels diminuent, ce qui est très préoccupant. Mais qui est responsable de l’inflation? Pas les entreprises, évidemment; serait-ce l’endettement des Etats, qui a nécessité ensuite d’instrumentaliser les banques centrales?

QOSHE - Forum de Davos: l’économie a bon dos! - Le Temps
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Forum de Davos: l’économie a bon dos!

24 1
21.01.2024

Retrouvez ici tous nos articles consacrés au Forum de Davos

La présidente de la Confédération, Viola Amherd, a eu l’insigne honneur d’ouvrir le Forum économique de Davos (WEF) 2024, dédié au thème «Restaurer la confiance». Dans son discours introductif, elle a dénoncé les entreprises qui seraient, selon elle, coresponsables de la montée des populismes et donc de la perte de crédibilité des gouvernements. Même dans une station de sport d’hiver, la glissade était osée. Voici son propos: «Restaurer la confiance,........

© Le Temps


Get it on Google Play