Deux chiffres s’inversent, et cela fait le tour des médias: 34% de «sans appartenance religieuse», 32% de catholiques – les catholiques sont détrônés, nous apprend le dernier communiqué de l’OFS, muni d’un graphique montrant l’évolution du paysage religieux de 1970 à 2022. Devant cette nouvelle, somme toute attendue pour qui a jamais consulté des chiffres sur la religion ces quarante dernières années, deux postures principales émergent: celle qui voit là le symptôme du lent triomphe de l’athéisme sur la religion, et celle qui préfère réaffirmer que «sans appartenance» ne veut pas dire sans Dieu, ou sans spiritualité. Mais… Est-ce que l’on aborde ce fameux graphique par le bon bout en faisant cela?

Comme souvent en statistiques, les dynamiques de fond se révèlent une fois que l’on examine toutes les données à disposition. Or, ce sont ici les «petits chiffres» qui nous donnent une clé de compréhension indispensable: alors que les protestants et les catholiques perdent bel et bien des adeptes chaque année au profit des «sans appartenance», presque toutes les autres franges de la population religieuse résistent ou sont en hausse. Les hindouistes, les bouddhistes ou les musulmans, mais aussi les chrétiens affiliés à des Eglises minoritaires, tels les mormons, se portent bien. Si on les considère comme un ensemble, ces minorités religieuses diverses ont connu une croissance de presque 33% en Suisse de 2000 à 2022, passant de 8,6% de la population à 12,8%. Si l’on conjugue cela au fait que presque un tiers des «sans appartenance» se disent «spirituels», une catégorie difficile à cerner mais incontestablement très diversifiée et qui puise ses ressources pour une bonne part dans les propositions des religions instituées, on voit que, plus que vers un avenir éloigné de toute croyance et de tout rite, la Suisse se dirige vers un futur résolument et durablement diversifié en matière de religion, réparti en un éventail de groupes plus petits, vifs et évolutifs, que ce que nous avons été habitués à voir en Occident au cours des derniers siècles.

QOSHE - La diversité religieuse est là pour durer: enseignons-la! - Le Temps
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La diversité religieuse est là pour durer: enseignons-la!

15 1
02.02.2024

Deux chiffres s’inversent, et cela fait le tour des médias: 34% de «sans appartenance religieuse», 32% de catholiques – les catholiques sont détrônés, nous apprend le dernier communiqué de l’OFS, muni d’un graphique montrant l’évolution du paysage religieux de 1970 à 2022. Devant cette nouvelle, somme toute attendue pour qui a jamais consulté des chiffres sur la religion ces quarante dernières années, deux postures principales émergent: celle qui voit là le symptôme du lent triomphe de l’athéisme sur la........

© Le Temps


Get it on Google Play