A l'approche des Fêtes, la littérature Jeunesse se vend au kilo. Nous consacrons une série d'articles aux facettes de la lecture par les jeunes.

Il n’y a pas d’âge pour être heureux ni pour lire au lit, l’activité qui se rapproche le plus du comble du bonheur, tout le monde ou presque en conviendra. Alors que la saison des cadeaux démarre, nous avons plongé dans l’univers du livre jeunesse, ses libraires, ses éditeurs et éditrices, ses bibliothécaires et enfin et surtout, ses lecteurs. Et ce qui frappe à entendre les enfants et les adolescents partager leur plaisir de lire, c’est de voir combien ils perçoivent ce que la lecture enclenche chez eux, «ce miracle fécond d’une communication au sein de la solitude» dont parle si bien Proust, cette mise en mouvement de soi-même par le détour de la pensée des autres.

A entendre aussi l’envie de ces jeunes lecteurs de témoigner, on comprend que la lecture est la manifestation d’une autonomie fantastique, quasi prodigieuse: à chaque page, ils se découvrent aventuriers et exploratrices, libérés du temps et de l’espace, dotés de pouvoirs insoupçonnés, capables, par ce truchement, de mieux lire le monde et eux-mêmes. Et, insistent tous les professionnels de la lecture, c’est bien cette expérience-là qui compte et pas le type de livres dévorés. «Laissez-les en paix!», pourrait être la grande recommandation aux adultes soucieux de faire lire enfants et petits-enfants. Foin des jugements de valeur ou des grimaces devant les piles de mangas et de BD avalés à la chaîne.

Bien au contraire, respect, curiosité et écoute: ces livres «géniaux», comme ils disent, leur font découvrir que leur cerveau contient toute l’immensité du ciel, et bien plus encore, pour reprendre une image chère à la poétesse américaine Emily Dickinson. Elle qui parlait si bien de la mer sans l’avoir jamais vue, elle qui chantait le monde sans quitter son jardin de Amherst, au Massachusetts. Les Editions Diane de Selliers proposent ses poèmes avec en regard des peintures des modernistes américains. L’un de la quarantaine de livres sélectionnés pour les Fêtes par l’équipe du Temps. Il n’y a pas d’âge pour être heureux et encore moins pour lire au lit.

QOSHE - Du bonheur de lire au lit, à tout âge - Lisbeth Koutchoumoff Arman
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Du bonheur de lire au lit, à tout âge

5 0
26.11.2023

A l'approche des Fêtes, la littérature Jeunesse se vend au kilo. Nous consacrons une série d'articles aux facettes de la lecture par les jeunes.

Il n’y a pas d’âge pour être heureux ni pour lire au lit, l’activité qui se rapproche le plus du comble du bonheur, tout le monde ou presque en conviendra. Alors que la saison des cadeaux démarre, nous avons plongé dans l’univers du livre jeunesse, ses libraires, ses éditeurs et éditrices, ses bibliothécaires et enfin et surtout, ses lecteurs. Et ce qui frappe à entendre les enfants et les........

© Le Temps


Get it on Google Play