Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Une décision «étonnante» pour le Washington Post, «inattendue» pour Libération, «un retour à l’époque d’avant #MeToo» pour la NZZ. Jeudi, la Cour d’appel de New York, le plus haut tribunal de l’Etat du nord-est des Etats-Unis, a annulé la condamnation de 2020 de l’ex-producteur star de Hollywood Harvey Weinstein. L’homme, aujourd’hui âgé de 72 ans, avait alors été reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle à l’encontre de Jessica Mann et Mimi Haleyi et condamné à 23 ans de prison au terme d’un procès retentissant.

Aussi historique soit-il, ce procès était, en réalité, inéquitable, ont tranché quatre des sept juges de la cour, pointant ce qu’ils qualifient d’erreurs de procédure. Forte de cette courte majorité – portée par trois femmes –, la cour a donc ordonné un nouveau procès suscitant choc et indignation dans le camp des victimes. La militante afro-américaine Tarana Burke, qui a dirigé le mouvement #MeToo avant qu’il ne devienne un hashtag viral, a qualifié la décision d'«acte de trahison institutionnelle» en conférence de presse, se disant «dévastée pour les survivants qui sont liés à cette affaire et les survivants qui avaient trouvé un peu de réconfort et de catharsis dans le verdict initial autour d’Harvey Weinstein», rapporte CNN.

QOSHE - Pour la justice à l’ère #MeToo, «le dilemme» Weinstein - Lorène Mesot
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour la justice à l’ère #MeToo, «le dilemme» Weinstein

28 1
26.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Une décision «étonnante» pour le Washington Post, «inattendue» pour Libération, «un retour à l’époque d’avant #MeToo» pour la NZZ. Jeudi, la Cour d’appel de New........

© Le Temps


Get it on Google Play