«Lancement du Parti communiste révolutionnaire en Suisse», a titré il y a quelques semaines la RTS. Durant ces dernières années, j’ai été fasciné par la recrudescence de l’idéologie marxiste au sein de ma génération, les moins de 25 ans – un fait impensable pour nos parents.

Notre génération est soumise à une profonde remise en question du sens du travail et de la productivité, alors que nous considérons encore la possibilité d’être épanoui et défini par un métier. Les intelligences artificielles se répandent, et l’idée d’une 4e révolution industrielle apparaît. Notre génération évolue dans la difficulté de se projeter, et de trouver sa place dans une compétitivité accrue entre humains ou entre humains et machines. Karl Marx s’avançait déjà en disant que «les premières victimes pâtissent et périssent pendant la période de transition». Tout cela soulève un fait des plus intéressants: les paroles du «prophète rouge» résonnent toujours davantage lors des avancées technologiques ou de crises structurelles.

QOSHE - Chers capitalistes, chers prolétaires… - Ludovic Pirker
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Chers capitalistes, chers prolétaires…

8 0
27.03.2024

«Lancement du Parti communiste révolutionnaire en Suisse», a titré il y a quelques semaines la RTS. Durant ces dernières années, j’ai été fasciné par la recrudescence de l’idéologie marxiste au sein de ma génération, les moins de 25 ans – un........

© Le Temps

Get it on Google Play