Après l’abandon de l’accord-cadre en 2021, le Conseil fédéral a reçu le feu vert pour entamer les négociations des bilatérales III avec l’Union européenne. Il y a fort à parier que cet accord, une fois qu’il aura été âprement marchandé, sera soumis au peuple en référendum obligatoire ou facultatif. La crédibilité du gouvernement sera en jeu, aussi bien sur le plan intérieur qu’européen. Un nouvel échec sonnerait le glas pour longtemps de relations apaisées avec l’UE.

Ce n’est pas du côté de l’économie que viendra le danger, tant il est évident qu’elle tire profit des traités qui régissent divers secteurs d’activité, et sachant en outre que la stabilité du droit avec son principal partenaire est une de ses revendications constante. La population se montre très ouverte à cet argument qui touche à la prospérité de la Suisse, donc au plein-emploi et au bien-être général.

QOSHE - Bilatérales III, le suspense - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Bilatérales III, le suspense

9 1
11.02.2024

Après l’abandon de l’accord-cadre en 2021, le Conseil fédéral a reçu le feu vert pour entamer les négociations des bilatérales III avec l’Union européenne. Il y a fort à parier que cet accord, une fois qu’il........

© Le Temps

Get it on Google Play