La «Statistique policière de la criminalité» (SPC) renseigne annuellement sur les infractions au Code pénal, respectivement à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur les étrangers. Impossible d’aborder ces trois aspects dans le cadre étroit de cette chronique, mais sachez quand même que, concernant les étrangers, les entrées/sorties illégales du territoire ont augmenté de 24,4%, montrant ainsi la difficulté récurrente de faire respecter nos frontières, malgré l’adhésion de la Suisse à l’espace Schengen, qui était censé nous protéger par une surveillance communautaire aux confins de l’Europe.

Concentrons-nous sur les délits relevant du Code pénal qui se trouvent avoir augmenté de 14% en 2023. Ce constat s’avère d’autant plus inquiétant au regard de l’évolution récente. En effet, si l’on omet les années covid 2020 et 2021, pendant lesquelles les frontières étaient fermées et les gens peu ou prou confinés, le nombre d’infractions n’a cessé de grimper, passant de 432 000 en 2019 à 458 549 en 2022 et 522 558 en 2023. En réalité, en l’espace de trois ans «normaux», la progression est de 21% ! Sachant que la population ne s’est accrue que de 2,8% durant cette période, la criminalité est donc galopante. Ce n’est pas vraiment la conclusion à laquelle sont arrivés les commentateurs qui ont rendu compte factuellement de ces résultats, sans alarmisme ni gros titres. Pour eux sans doute la sécurité, c’est l’ordre, et l’ordre relève du conservatisme de droite, sinon pire, alors ils évitent de crier au loup…

QOSHE - Criminalité en Suisse: des chiffres préoccupants - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Criminalité en Suisse: des chiffres préoccupants

12 1
07.04.2024

La «Statistique policière de la criminalité» (SPC) renseigne annuellement sur les infractions au Code pénal, respectivement à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur les étrangers. Impossible d’aborder ces trois aspects dans le cadre étroit de cette chronique, mais sachez quand même que, concernant les étrangers, les entrées/sorties illégales du territoire ont augmenté........

© Le Temps


Get it on Google Play