Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Début juin, 450 millions de citoyens des 27 membres de l’Union européenne désigneront les 720 députés du Parlement. Si la Suisse en faisait partie, et par analogie avec l’Autriche qui compte approximativement le même nombre d’habitants, elle enverrait 20 élus à Bruxelles, soit un ruisseau dans la mer. Pas grave puisque le Parlement européen n’a pas le vrai pouvoir! En réalité, c’est bel et bien la Commission qu’il convient d’investir pour faire et défaire les politiques européennes. D’ailleurs, seule sa présidente, actuellement Ursula von der Leyen, dispose d’une réelle notoriété.

Les institutions européennes sont difficiles à comprendre parce qu’elles ne sont pas calquées sur l’organisation classique des nations démocratiques. De par son histoire complexe et sa nature hybride, ni Etat ni Confédération d’Etats, les fonctions législatives et exécutives de l’UE sont distribuées de façon contre-intuitive. C’est ainsi que le Parlement, pourtant élu au suffrage universel pour mettre en valeur la souveraineté populaire, n’a pas le pouvoir de faire les lois, tâche qui lui revient dans les pays démocratiques. C’est plutôt une chambre d’enregistrement des propositions élaborées par la Commission et le Conseil des ministres de l’UE, même si elle peut les discuter et soumettre des amendements. Et encore, ses prérogatives sont rognées dans de nombreux domaines, notamment le budget, et ses votes peuvent être retoqués. Cette distorsion démocratique qui entache Bruxelles n’est pas nouvelle puisque, à sa naissance en 1957, le Parlement européen n’était qu’une délégation de députés nationaux, sans responsabilités bien définies.

QOSHE - Elections européennes: quels enjeux? - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Elections européennes: quels enjeux?

30 1
14.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Début juin, 450 millions de citoyens des 27 membres de l’Union européenne désigneront les 720 députés du Parlement. Si la Suisse en faisait partie, et par analogie avec l’Autriche qui compte approximativement le même nombre d’habitants, elle enverrait 20 élus à Bruxelles, soit un ruisseau dans la mer. Pas........

© Le Temps


Get it on Google Play