Emmanuel Macron a suscité une désapprobation générale en évoquant l’éventualité d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon lui, tout est envisageable pour empêcher une victoire de la Russie, y compris intervenir directement dans le conflit au sol en devenant cobelligérant. Ses collègues européens, ses amis politiques et ses adversaires unanimes ont condamné les propos irresponsables de celui qui, en juin 2022, recommandait de ne pas «humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques.»

Outre le président français, et alors même que la victoire de l’Ukraine semble pour l’instant compromise, les va-t-en-guerre abondent, emmenés par Mme von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Dans ce contexte, dès qu’une voix modérée ose se faire entendre pour évoquer un processus de paix, elle est jugée collaborationniste et pour tout dire munichoise. Comme s’il était impossible d’aspirer à un cessez-le-feu sans être pro-russe! Au lieu de se référer toujours à Daladier et Chamberlain, signataires des Accords de Munich, repensons aux prémices de la Première Guerre mondiale. Les jeunes soldats, convaincus d’une victoire facile par des dirigeants irresponsables, partaient en chantant, la fleur au fusil, acclamés par des femmes et des enfants persuadés de les revoir bientôt. Dix-huit millions de morts plus tard, par moitié militaires et civils, osons dire que les gouvernements de l’époque, dépassés par les évènements et soucieux de ne pas perdre la face, ont conduit leurs peuples à la boucherie. Dans laquelle de ces deux situations sommes-nous?

QOSHE - Guerre ou paix en Ukraine - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Guerre ou paix en Ukraine

17 11
03.03.2024

Emmanuel Macron a suscité une désapprobation générale en évoquant l’éventualité d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon lui, tout est envisageable pour empêcher une victoire de la Russie, y compris intervenir directement dans le conflit au sol en devenant cobelligérant. Ses collègues européens, ses amis politiques et ses adversaires unanimes ont condamné les propos irresponsables de celui qui, en juin 2022,........

© Le Temps


Get it on Google Play