Ce mardi, les résultats de l’étude PISA étaient dévoilés, faisant des heureux et des affligés parmi les 81 pays analysés en 2022. Le classement des nations permet la comparaison des systèmes éducatifs à travers le monde concernant les performances des élèves en lecture, mathématiques et science, mesurées en fin de parcours obligatoire, vers 15 ans. Il ne s’agit pas de tester un programme scolaire précis, ce qui serait impossible à l’échelle mondiale, mais l’aptitude des jeunes à appliquer les connaissances acquises à l’école aux situations de la vie réelle, selon un concept de «littératie».

La recherche s’emploie aussi à cerner les facteurs exogènes qui influencent les résultats des élèves, comme leur origine ou leur catégorie socio-économique, de même que la qualité de l’environnement éducatif. L’ampleur et le sérieux de ce travail, répété tous les trois ans, en font un outil indispensable pour les politiques publiques d’enseignement, bien au-delà du seul hit-parade, tout passionnant soit-il.

QOSHE - PISA, des résultats préoccupants - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

PISA, des résultats préoccupants

14 0
10.12.2023

Ce mardi, les résultats de l’étude PISA étaient dévoilés, faisant des heureux et des affligés parmi les 81 pays analysés en 2022. Le classement des nations permet la comparaison des systèmes éducatifs à travers le monde concernant les........

© Le Temps

Get it on Google Play