Plusieurs lecteurs m’ont interpellée sur le conflit entre Israël et le Hamas, surpris que je n’aie pas encore parlé de ce sujet qui occupe les esprits depuis bientôt six mois. Force est de constater que l’opinion suisse et européenne penche majoritairement pour la Palestine. En outre, l’ONU, en la personne de son secrétaire général Antonio Guterres, a clairement choisi son camp.

Pourtant, c’est elle qui, en 1947, sur sollicitation des Anglais, officialisait la partition des terres palestiniennes en deux territoires indépendants, un juif et un arabe. Le 11 mai 1949, Israël devenait le 59e membre de l’Organisation des Nations unies, marquant le début de conflits incessants, car les Arabes ne l’entendaient pas ainsi. Des guerres se sont succédé, toutes perdues par ses voisins, ce qui permit à Israël d’étendre son emprise.

QOSHE - Pour Israël, l’enjeu est existentiel - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour Israël, l’enjeu est existentiel

10 10
17.03.2024

Plusieurs lecteurs m’ont interpellée sur le conflit entre Israël et le Hamas, surpris que je n’aie pas encore parlé de ce sujet qui occupe les esprits depuis bientôt six mois. Force est de constater que........

© Le Temps

Get it on Google Play