Benyamin Netanyahou poursuit deux objectifs depuis le 7 octobre: libérer les otages détenus par le Hamas (130 encore retenus) et éradiquer le mouvement islamiste, sa priorité absolue. Il détruira Gaza s’il le faut, «jusqu’à la victoire finale qui aboutira à la libération de tous les otages», après une possible trêve pendant le ramadan qui commence le 10 mars.

Cette priorité est contestée au sein du cabinet de guerre israélien, notamment par l’ancien chef d’état-major Gadi Eizenkot: «Nous devrions dire courageusement qu’il est impossible de ramener les otages vivants dans un futur proche sans un accord» (avec le Hamas). La société israélienne est aussi divisée. Des dizaines de milliers de personnes manifestent pour la libération des otages, d’autres pour l’éviction de Netanyahou avec des élections. Une quarantaine d’ONG israéliennes appellent à un cessez-le-feu, mais d’autres groupes bloquent les camions d’aide pour Gaza pour ne pas soutenir «les terroristes». L’ONU, pour sa part, dénonce de nombreux cas de blocages sanitaires et alimentaires par des militaires israéliens.

QOSHE - Gaza, otages, solution à deux Etats: penser au «jour d’après» - Mario Carera
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Gaza, otages, solution à deux Etats: penser au «jour d’après»

13 1
29.02.2024

Benyamin Netanyahou poursuit deux objectifs depuis le 7 octobre: libérer les otages détenus par le Hamas (130 encore retenus) et éradiquer le mouvement islamiste, sa priorité absolue. Il détruira Gaza s’il le faut, «jusqu’à la victoire finale qui aboutira à la libération........

© Le Temps

Get it on Google Play