Le recrutement demeure une action centrale dans toute entreprise qui évolue, se transforme et grandit. Le réussir contribue grandement au succès de l’entreprise, au développement de la qualité de l’environnement de travail et au respect de ses valeurs. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, les recruteurs ont le souci d’identifier des profils qui auront non seulement les capacités techniques indispensables mais aussi l’intelligence émotionnelle (IE) suffisante pour une bonne intégration et une interaction positive avec les équipes déjà en place. Les entreprises reconnaissent l’importance de l’IE, qui est souvent associée à de meilleures performances, à une communication plus efficace et un meilleur leadership.

Arrêtons-nous donc quelques instants sur ces émotions qu’il faut identifier ou reconnaître afin de mieux les gérer. Quelles sont-elles? Les émotions (positives ou négatives) apparaissent généralement pour signaler les changements réels ou imaginaires dans les relations entre un individu et son environnement et pour permettre à ce dernier de fournir une réponse adéquate. A titre d’exemple, on peut citer la peur qui apparaît comme une réponse à un danger tout comme la colère qui est une réponse à une menace ou à une injustice. Les émotions sont nombreuses, en voici d’autres: la joie, le dégoût, la surprise, la déception, l’amour, la honte ou encore l’ennui.

QOSHE - L’intelligence émotionnelle, une clé du recrutement - Martine Gauderon Alec
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’intelligence émotionnelle, une clé du recrutement

12 1
22.03.2024

Le recrutement demeure une action centrale dans toute entreprise qui évolue, se transforme et grandit. Le réussir contribue grandement au succès de l’entreprise, au développement de la qualité de l’environnement de travail et au respect de ses valeurs. Qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, les recruteurs ont le souci d’identifier des........

© Le Temps


Get it on Google Play