Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

J’étais lundi soir à la conférence de lancement de l’Olympiade culturelle, le pendant artistique, assez ambitieux, des Jeux olympiques de Paris 2024. Le programme est impressionnant, l’occasion doit être festive. Mais l’ambiance n’est clairement pas encore aux réjouissances dans le milieu politoco-médiatico-culturel parisien. Et du côté des habitants de la capitale avec lesquels j’ai pu en parler, on pense surtout à fuir la ville cet été et, éventuellement, à se faire une petite fortune en sous-louant son appartement.

Je ne vous ferai pas le menu des centaines voire milliers d’événements culturels annoncés lundi, souvent gratuits, des performances de Benjamin Millepied dans les rues parisiennes à celles de voguing qui s’annoncent spectaculaires en passant par la présentation d’une tapisserie géante de Marjane Satrapi. Ces célébrations qui devraient provoquer l’enthousiasme ne suffisent pas à allumer la flamme (olympique). Ce moment de grandes annonces est effectivement allé de pair avec un certain désarroi. Une triste impression que la pression monte mais pas l’excitation.

QOSHE - Ces Parisiens incapables de se réjouir de leurs Jeux olympiques - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Ces Parisiens incapables de se réjouir de leurs Jeux olympiques

16 7
12.03.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

J’étais lundi soir à la conférence de lancement de l’Olympiade culturelle, le pendant artistique, assez ambitieux, des Jeux olympiques de Paris 2024.........

© Le Temps


Get it on Google Play