Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

Emmanuel Macron a demandé ce lundi à ses ministres une «mobilisation totale» pour «renforcer» l’agriculture française «tout en tenant nos objectifs de réduction des produits phytosanitaires et nos efforts environnementaux». Bel exemple d’«en même temps» macronien. «Ne cédons pas aux démagogies du moment, il faut faire simple et fort tout en étant responsables», a-t-il ajouté selon l’Elysée, comme pour enfoncer le clou de l’ambition bidirectionnelle.

Samedi, au méga-rendez-vous du Salon de l’agriculture, plus que jamais transformé en salon de l’agriculture politique, le président français voulait boucler la boucle de la colère agricole en se profilant avec quelques grandes annonces (dont des prix planchers pour protéger le revenu agricole) et un spectaculaire échange. Il devait débattre avec des acteurs du secteur mais aussi face à des militants écologistes. Son «grand classique» du «grand débat» pour se placer au centre et en hauteur. Méthode de résolution des conflits français qui, assortie de quelques chèques, a régulièrement fait ses preuves, comme à l’époque des Gilets jaunes.

QOSHE - Emmanuel Macron patine dans la gadoue - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Emmanuel Macron patine dans la gadoue

12 1
27.02.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

Emmanuel Macron a demandé ce lundi à ses ministres une «mobilisation totale» pour «renforcer» l’agriculture française «tout en tenant nos objectifs de réduction des........

© Le Temps


Get it on Google Play