Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Les politiciens français n’ont pas attendu de savoir de quoi ils parlaient pour tourner comme des vautours autour du décès dramatique d’un adolescent de 16 ans à Crépol, dans la Drôme. Le jeune Thomas a succombé à des coups de couteau reçus samedi soir lors d’une fête de village en rase campagne entre Lyon et Valence. Une bagarre y avait été déclenchée par des jeunes venus d’ailleurs. Lundi, la presse insistait sur le seul détail permettant de se faire une idée de leur profil selon les témoins: ils portaient «des survêtements».

Il n’en fallait pas plus pour que la machine à récupération soit lancée, sur les chapeaux de roues, sans aucune appréhension de faux départ. Comme si, désormais, dans la politique française, ce qui compte le plus n’est pas de défendre une certaine analyse des faits mais d’être le premier à marteler son clou habituel, quels que soient ces faits au bout du compte.

QOSHE - En France, la récupération n’attend plus la réalité des faits - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

En France, la récupération n’attend plus la réalité des faits

7 0
21.11.2023

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Les politiciens français n’ont pas attendu de savoir de quoi ils parlaient pour tourner comme des vautours autour du décès........

© Le Temps

Get it on Google Play