Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

C’est l’histoire délirante qui remonte à la surface à chaque fois que l’actualité française se calme un peu. Avec L’Affaire Madame (Editions StudioFact), un ouvrage qui sort en librairie ce vendredi 22 mars, la journaliste Emmanuelle Anizon revient sur «l’anatomie d’une fake news» qui a pris une ampleur insensée depuis 2021. L’affabulation qui prétend que la première dame française, Brigitte Macron, serait une femme transgenre.

L’autrice du livre, grand reporter à L’Obs, a décidé de rentrer dans la tête des complotistes à l’origine de cette théorie. De les suivre au plus près, de recueillir leur parole pour essayer de comprendre leur démarche, leur fonctionnement et ce dont ils sont le symptôme. Sans a priori, sans mépris. Elle préfère d’ailleurs les qualifier de «défiants» car «le mot est plus neutre» que complotistes, «il ne juge pas» et «il permet d’englober une variété plus diversifiée de personnes».

QOSHE - L’affaire Brigitte Macron, symptôme d’un variant très français du complotisme - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’affaire Brigitte Macron, symptôme d’un variant très français du complotisme

8 9
19.03.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

C’est l’histoire délirante qui remonte à la surface à chaque fois que l’actualité française se calme un peu. Avec........

© Le Temps

Get it on Google Play