Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Première secousse. La loi immigration du gouvernement français, fortement durcie par la droite et votée par le Rassemblement national, provoque un psychodrame dans le camp macroniste qui n’y reconnaît plus ses petits. La crise politique est majeure, le parti du président fissuré. Un quart de ses députés refusent de voter le texte. Le ministre de la Santé, ancien directeur de cabinet de la première ministre Elisabeth Borne, issu de la gauche, fait savoir qu’il veut démissionner.

Deuxième secousse. Si même les troupes présidentielles ne sont plus alignées, qui donc pourrait incarner le camp gouvernemental dans ce paysage politique éclaté mais dont le système ne fonctionne vraiment qu’avec des majorités absolues? La loi immigration semblait bien sollicitée par une majorité des Français, mais rassembler derrière elle une majorité des députés qui refusent de se parler ou de voter ensemble ne se sera pas fait sans casser des œufs. Cette réplique met la France face à un questionnement vertigineux.

QOSHE - La France ne serait donc plus un régime présidentiel? - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

La France ne serait donc plus un régime présidentiel?

15 4
20.12.2023

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Première secousse. La loi immigration du gouvernement français, fortement durcie par la droite et votée par le Rassemblement national, provoque un........

© Le Temps


Get it on Google Play