Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Il l’a martelé à l’occasion de sa traditionnelle allocution de vœux pour la nouvelle année: Emmanuel Macron n’a pas l’intention de lever le pied en 2024. En annonçant une «année de détermination», de «réarmement civique» et de poursuite du «réarmement économique» (en direction de son sacro-saint plein-emploi), le chef de l’Etat français promet de continuer à préférer l’«action» envers et contre tout. Et ce même s’il est toujours aussi entravé par son absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale (et peut-être aussi dans le cœur des Français).

En ce mois de janvier, cet activisme se traduira par un de ces nouveaux départs dont le président de la République a le secret. Comme après la révolte des Gilets Jaunes, comme après celle des retraites ou celle des émeutes en banlieue. Ce fut un «grand débat national» ou une «initiative politique d’ampleur». Cette fois, après la crise politique du passage de la loi immigration avec les voix de l’extrême droite, ce sera un «rendez-vous avec la nation».

QOSHE - Le nouveau nouveau départ d’Emmanuel Macron - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le nouveau nouveau départ d’Emmanuel Macron

20 1
03.01.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Il l’a martelé à l’occasion de sa traditionnelle allocution de vœux pour la nouvelle année: Emmanuel Macron n’a pas l’intention de lever le pied en 2024.........

© Le Temps


Get it on Google Play