Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

Pour vivre heureux, vivons cachés. On a beaucoup parlé de la très efficace stratégie du Rassemblement national depuis les élections de 2022: faire profil bas et jouer la respectabilité afin de n’offrir aucune prise aux procès en extrémisme.

En se présentant comme «très respectueux des instances républicaines», en limitant drastiquement les prises de parole de ses députés, en ne proposant absolument rien de neuf, le principal parti d’opposition français réussit à éviter les polémiques et donc la mise en lumière de ses démons (passés ou présents). Ses aspects effrayants et repoussoirs lui ont effectivement coûté les deux dernières élections présidentielles dans la dernière ligne droite. En partant du principe que ses positions populistes sur l’islam, l’immigration, l’Europe ou les élites sont connues de tous et qu’il n’y a donc pas besoin de les remettre en avant, il peut surfer sur les colères sans s’exposer pour autant. Et ça marche: l’insolent succès du RN dans les sondages le prouve.

QOSHE - Le sparadrap russe du Rassemblement national - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le sparadrap russe du Rassemblement national

7 0
02.04.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

Pour vivre heureux, vivons cachés. On a beaucoup parlé de la très efficace stratégie du Rassemblement national depuis les élections de 2022: faire........

© Le Temps


Get it on Google Play