Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

On a beaucoup reproché à Emmanuel Macron de ne pas écouter son peuple et de ne pas vouloir réellement faire appel à la démocratie directe. Le recours au référendum (voire à un éventuel référendum à choix multiples) a sans cesse été repoussé au cours du mandat et demi écoulé. L’extrême droite et la gauche radicale, conscients de la fascination pour ces votes chez ceux qui ne se sentent plus représentés, notamment les gilets jaunes, ne cessent d’en proposer, que ce soit sur l’immigration ou l’âge de la retraite. Eh bien, comme pour souligner sa différence et mettre en lumière un manque présidentiel, la mairie de Paris passe à l’acte.

En août 2023 déjà, 103 000 Parisiens (sur environ 1,3 million d’électeurs inscrits) avaient voté à 89% pour mettre fin aux trottinettes électriques en libre-service dans les rues de la capitale française. Un score soviétique qui semblait indiquer que les anti-trottinettes en colère s’étaient déplacés, et pas les milliers d’utilisateurs quotidiens. Premier problème de représentativité.

QOSHE - Les drôles d’expérimentations parisiennes avec la démocratie directe - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les drôles d’expérimentations parisiennes avec la démocratie directe

12 1
05.02.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

On a beaucoup reproché à Emmanuel Macron de ne pas écouter son peuple et de ne pas vouloir réellement faire appel à la démocratie directe. Le recours au........

© Le Temps


Get it on Google Play