Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Cela fait une vingtaine de mois que nous en parlons dans cette chronique et via la couverture de l'actualité française dans les pages du Temps. Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron pense pouvoir continuer à gouverner tout un mandat un coup à gauche, trois coups à droite. Il persévère ainsi sur la voie de son fameux «en même temps», qu’il applique à tous les sujets en comptant sur les incohérences et les intérêts contradictoires des oppositions. Convaincu de représenter de cette manière une majorité de Français même s’ils n’ont pas donné leurs voix à son camp aux élections législatives, son gouvernement a battu des records en recourant en moins de deux ans 20 fois au 49.3, cet article de la Constitution permettant de faire adopter une loi sans qu’elle soit votée par le parlement. Mais cette logique est arrivée à son terme ce lundi soir.

Sur la loi immigration, que le très en vue ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin porte dans le débat public depuis l’été 2022, l’Assemblée a refusé d’entrer en matière. La jambe gauche du texte avec ses régularisations de travailleurs sans-papiers révulsait trop la droite, et sa jambe droite avec son durcissement sans précédent des procédures d’accueil révulsait trop la gauche. Le «en même temps» censé mettre tout le monde d’accord est devenu un repoussoir.

QOSHE - Loi immigration: ça y est, le système politique français est au bout de l’impasse - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Loi immigration: ça y est, le système politique français est au bout de l’impasse

9 1
12.12.2023

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Cela fait une vingtaine de mois que nous en parlons dans cette chronique et via la couverture de l'actualité française dans les pages du Temps. Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron pense pouvoir continuer à........

© Le Temps


Get it on Google Play