Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Ces derniers jours, les articles se suivent et se ressemblent dans la presse française pour décrire le désarroi d’un Emmanuel Macron paralysé par son absence de majorité parlementaire, contre laquelle toute sa volonté d’action ne peut pas grand-chose. Le président de la République (pour plus de trois ans encore) «cherche le rebond» selon les uns, «donne l’impression de subir les événements», pour les autres. Certains vont jusqu’à conclure qu'«une ambiance de fin de règne s’est déjà installée».

Le chef de l’Etat envisagerait une nouvelle série de «grands débats décentralisés», cette fois sur «l’unité nationale», pour sortir la tête de l’eau. Car pendant qu’il essaye de se défaire du bourbier politique, le pays connaît des lignes de tension de plus en plus vives. Le président français donne l’impression d’échouer à les percevoir, et il le sait. En ce début de semaine, Le Monde nous apprend qu’Emmanuel Macron multiplie les déplacements et les entretiens avec des «capteurs» pour «prendre le pouls» de la France d’en bas, celle des campagnes ou celle des banlieues. Isolé dans son château, le chef de l’Etat serait entouré de courtisans qui n’osent pas lui dire ses quatre vérités, de peur de le fâcher. Face à ces murs, un des outils utilisés pour prendre la température extérieure fait particulièrement causer: Patrick Sébastien, Philippe Caverivière, Yassine Belattar… «Les humoristes sont aux yeux d’Emmanuel Macron un baromètre précieux», selon le quotidien du soir. Conscient qu’il fait parfois fausse route et que le pays est à fleur de peau, le président de la République a décidé de faire appel, entre autres sondages, à un équivalent moderne des fous du roi.

QOSHE - Macron et ses bouffons - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Macron et ses bouffons

12 0
28.11.2023

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française. Abonnez-vous à sa newsletter

Ces derniers jours, les articles se suivent et se ressemblent dans la presse française pour décrire le désarroi d’un Emmanuel Macron paralysé par son absence de majorité parlementaire, contre laquelle toute sa volonté d’action ne peut pas grand-chose. Le président de la République (pour plus de trois ans encore) «cherche le........

© Le Temps


Get it on Google Play