Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

«Deux claques et au lit.» C’est ainsi qu’un préfet français pensait que les parents des émeutiers de l’été dernier auraient pu régler la crise. Ces jours, c’est le chef de l’Etat qui revient à la charge en assurant qu’il va mettre les familles des ados impliqués dans le trafic de drogue face à leurs responsabilités.

Le 19 mars dernier, Emmanuel Macron a voulu marquer les esprits avec une visite surprise dans un des quartiers marseillais les plus soumis au trafic de drogue, la cité de La Castellane, celle qui a vu grandir Zizou. Se félicitant d’une série de descentes «XXL» dans la région, il en a profité pour lever le voile sur certaines actions envisagées afin d’empêcher cette mainmise meurtrière qui gangrène de nombreux quartiers français. Entre autres mesures coup-de-poing, il a ressorti un de ses leviers récurrents et affirmé, «pour aller jusqu’au bout», vouloir «rendre la vie impossible aux familles des plus jeunes qui servent de guetteurs».

QOSHE - Quand Emmanuel Macron veut punir les «parents défaillants» - Paul Ackermann
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quand Emmanuel Macron veut punir les «parents défaillants»

8 9
26.03.2024

Chaque semaine, notre correspondant permanent à Paris décrypte l’actualité française.

Abonnez-vous à la newsletter.

«Deux claques et au lit.» C’est ainsi qu’un préfet français pensait que les parents des émeutiers de l’été dernier auraient pu........

© Le Temps

Get it on Google Play