Alors qu’elle avait secoué la Berne fédérale en janvier au moment de sa révélation, l’affaire des CoronaLeaks – ou «fuites covid» – s’est depuis bien estompée. Logique, Alain Berset a annoncé son retrait, et cette épine dans son pied y est sans doute pour une bonne part. Le rapport des commissions de gestion du parlement dit certaines choses, mais n’en dit pas beaucoup d’autres. Les élus enquêteurs se sont heurtés à des barrières, et se sont imposés des limites, laissant un goût d’inachevé à leurs travaux.

Pourquoi n’avoir pas accompli l’objectif initial d’investiguer dans les sept départements fédéraux? Se justifier par le principe de proportionnalité convainc peu: la perte de confiance au sein du collège, et son incidence négative sur sa bonne marche, exigeaient d’aller plus loin. Il fallait faire la lumière. L’ampleur des CoronaLeaks a perturbé la gestion de la pandémie: par peur des indiscrétions, les conseillers fédéraux ont classé les documents à des degrés élevés de confidentialité. Cela leur interdisait de consulter et d’impliquer des experts, ce qui paraît pour le moins problématique dans une crise sanitaire.

La responsabilité d’Alain Berset est évidente. Le rapport ne prouve certes pas qu’il ait ordonné les manœuvres de son ancien chef de la communication, mais il ne l’absout pas pour autant. Sa version de l’histoire continue de faire douter de nombreux acteurs politiques, et on ne peut que constater que sa réaction est restée insuffisante alors qu’il voyait les fuites se multiplier. Cela écorne sérieusement son image, et lui fait rater sa sortie.

QOSHE - Un rapport au goût d'inachevé, et une sortie ratée pour Alain Berset - Philippe Boeglin
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Un rapport au goût d'inachevé, et une sortie ratée pour Alain Berset

6 0
17.11.2023

Alors qu’elle avait secoué la Berne fédérale en janvier au moment de sa révélation, l’affaire des CoronaLeaks – ou «fuites covid» – s’est depuis bien estompée. Logique, Alain Berset a annoncé son retrait, et cette épine dans son pied y est sans doute pour une bonne part. Le rapport des commissions de gestion du parlement dit certaines choses, mais n’en dit pas beaucoup d’autres. Les élus........

© Le Temps


Get it on Google Play