«Un homme sage doit aimer sa femme avec jugement, non avec passion.» Vous trouverez cette injonction dans l’Adversus Jovinianum de saint Jérôme, qui devait certainement s’y connaître en la matière. Vous la verrez reproduite dans un beau petit livre de la médiéviste italienne Chiara Frugoni, Au lit au Moyen Age. Comment et avec qui*, traduit en français à la toute fin de l’année passée.

La majeure partie du texte de l’historienne est consacrée au lit médiéval dans sa facture (souvent peu confortable au regard de nos attendus contemporains), dans sa disponibilité sociale (c’était tout de même un meuble de riches), ou dans ses usages (on s’y serrait à plusieurs pour s’y tenir chaud). Les derniers chapitres, eux, ouvrent sur les secrets d’alcôve – et plus particulièrement, il faut bien l’admettre, sur les embûches que l’Eglise plaçait tout au long du chemin menant à la transmutation érotique du plumard.

QOSHE - Au Moyen Age, le lit et ce qu’on n’avait pas le droit d’y faire - Philippe Simon
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Au Moyen Age, le lit et ce qu’on n’avait pas le droit d’y faire

14 0
07.04.2024

«Un homme sage doit aimer sa femme avec jugement, non avec passion.» Vous trouverez cette injonction dans l’Adversus Jovinianum de saint Jérôme, qui devait certainement s’y connaître en la matière. Vous la verrez reproduite........

© Le Temps

Get it on Google Play