Il y a des légendes qui ont la vie dure. Comme celles qui prétendent que les émotions fortes d’une future mère peuvent influer sur l’apparence de l’enfant qu’elle porte. «Sursauter à cause d’un chat et se cacher le visage avec les mains provoque un hémangiome au visage de ton enfant», lit-on encore ici ou là sur internet – fût-ce pour démontrer l’absurdité de ces propositions. Le médecin Isaac Bellet les dénonçait déjà au XVIIIe siècle – on peut relire, pour s’en convaincre, ses Lettres sur le pouvoir de l’imagination des femmes enceintes. Où l’on combat le préjugé qui attribue à l’imagination des mères le pouvoir d’imprimer sur le corps des enfants renfermés dans leur sein la figure des objets qui les ont frappés.

Bref, ces histoires sont anciennes. On en trouve des exemples fameux dans le Des monstres et prodiges (première édition: 1573) d’Ambroise Paré. Au chapitre IX («Exemples des monstres qui se font par imagination»), le père de la médecine moderne rappelle le cas de cet enfant «ayant la face d’une grenouille», né en 1517 à Bois-le-Roi, au sud-est de Paris. Motif de la difformité? Sa future mère, à qui l’on avait conseillé de soigner une fièvre en serrant très fort une grenouille dans sa main, avait conservé le batracien sur elle au moment de batifoler avec monsieur. Coït coassant, conception corrompue, dira-t-on.

QOSHE - Ce qu’il faut faire pour avoir de beaux enfants - Philippe Simon
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Ce qu’il faut faire pour avoir de beaux enfants

11 1
13.01.2024

Il y a des légendes qui ont la vie dure. Comme celles qui prétendent que les émotions fortes d’une future mère peuvent influer sur l’apparence de l’enfant qu’elle porte. «Sursauter à cause d’un chat et se cacher le visage avec les mains provoque un hémangiome au visage de ton enfant», lit-on encore ici ou là sur internet – fût-ce pour........

© Le Temps


Get it on Google Play