Peut-être que, mercredi prochain, il y aura une petite fête au cimetière Vagankovskoye, à Moscou. On y célébrerait alors les 25 ans de la mort de Vladimir Petrovitch Demikhov. Sur un monument dédié au défunt, une plaque commémorative rend hommage à ce «fondateur de la transplantation d’organes vitaux».

Certes, on doit à Demikhov des travaux pionniers – sur le cœur artificiel, la préparation des organes, leur transplantation. Mais c’est pour une autre raison que ce diplômé de la Faculté de biologie de l’Université de Moscou a marqué les esprits. En 1954, dans le but d’étudier la connectivité des réseaux vasculaires, il pratique la première greffe de tête sur un chien. C’est-à-dire, concrètement, qu’il coud et connecte sur la nuque d’une bête complète une deuxième tête, prélevée sur un autre animal. Ça fait toujours un visage de moins que Cerbère, mais c’est tout de même beaucoup pour un toutou.

QOSHE - Le chirurgien soviétique qui cousait des chiens - Philippe Simon
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le chirurgien soviétique qui cousait des chiens

18 0
18.11.2023

Peut-être que, mercredi prochain, il y aura une petite fête au cimetière Vagankovskoye, à Moscou. On y célébrerait alors les 25 ans de la mort de Vladimir Petrovitch Demikhov. Sur un monument dédié au défunt, une plaque........

© Le Temps

Get it on Google Play