En octobre dernier, les Côtes-d’Armor ont perdu leur fantaisiste le plus fameux: Momo Guéguen. La spécificité de ce jovial Breton était de boulotter tout ce qui lui passait près des mâchoires: de la ferraille, des pneus, des ampoules, de la vaisselle, des vélos. Au début des années 1980, un passage par Incroyable mais vrai, le Wunderkammer télévisé de Jacques Martin, lui avait valu un quart d’heure de gloire nationale. Momo est mort à l’âge de 72 ans.

Avaler n’importe quoi, c’est un des grands refrains de la culture spectaculaire. Evidemment dans le régime de la fiction tout d’abord: c’est Rabelais qui, dans le Quart Livre, donnait corps à Bringuenarilles, roi des îles de Thohu et Bohu, dont le régime alimentaire se constituait de «paelles, paellons, chauldrons, coquasses, lichefretes & marmites». Le grand Alcofrybas nous précisait que le monarque mourut presque par erreur, pour avoir un jour mangé une lichette de beurre frais.

QOSHE - Manger du pneu ou du chiot: un parcours dans les habitudes alimentaires paradoxales - Philippe Simon
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Manger du pneu ou du chiot: un parcours dans les habitudes alimentaires paradoxales

16 9
09.03.2024

En octobre dernier, les Côtes-d’Armor ont perdu leur fantaisiste le plus fameux: Momo Guéguen. La spécificité de ce jovial Breton était de boulotter tout ce qui lui passait près des mâchoires: de la ferraille, des pneus, des ampoules, de la........

© Le Temps

Get it on Google Play