Depuis jeudi, c’est au tour d’une entreprise suisse d’être attaquée par un investisseur qui en pense beaucoup de mal, et qui le dit haut et fort. Temenos a été accusée de manipulations comptables majeures et de diverses malversations par Hindenburg Research, une société new-yorkaise qui dénonce ce qu’elle perçoit comme des fraudes au sein d’entreprises cotées en bourse. Temenos, qui édite des logiciels pour les banques, a chuté de 30% à Zurich jeudi, puis de 4,6% vendredi. Personne ne sait vraiment si les allégations de Hindenburg sont exactes - Temenos dément catégoriquement - mais elles ont instillé le doute dans la tête des investisseurs. Cette affaire remet un coup de projecteur sur les sulfureux activistes à l’image de Hindenburg.

Décrits comme des vautours qui s’attaquent à des entreprises affaiblies, de tels investisseurs parient sur leur baisse en bourse. Ils prennent une position dans ce sens, qu’on appelle une vente à découvert, puis partagent leurs informations avec le reste du monde. Tout cela peut s’apparenter à de la manipulation de cours et détruire une entreprise.

QOSHE - Les investisseurs activistes, ce mal nécessaire - Sébastien Ruche
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les investisseurs activistes, ce mal nécessaire

10 0
16.02.2024

Depuis jeudi, c’est au tour d’une entreprise suisse d’être attaquée par un investisseur qui en pense beaucoup de mal, et qui le dit haut et fort. Temenos a été accusée de manipulations comptables majeures et de diverses malversations par Hindenburg Research, une société........

© Le Temps

Get it on Google Play