Il faut toujours avoir dans sa poche le discours de la défaite, conseillait aux jeunes impétrants en politique l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, depuis son ermitage de Martigny. Perdre avec élégance est un art. On ne sait pas lequel, de son disciple Philippe Nantermod ou du chef syndicaliste Pierre-Yves Maillard, aura à sortir son discours de perdant, au soir du 3 mars, après la votation sur l’initiative pour une 13e rente AVS.

En attendant, on pardonnera à quelques imprudents candidats et candidates aux dernières élections fédérales de ne pas avoir eu de discours de la défaite dans la poche. Cela aurait évité des psychodrames. Après, chacun a sa manière d’accuser le coup: en faisant face pour rebondir différemment ou en tournant le dos pour disparaître. Saluons celles et ceux qui ont le courage d’assumer.

QOSHE - L’art de perdre - Yves Petignat
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’art de perdre

14 11
04.02.2024

Il faut toujours avoir dans sa poche le discours de la défaite, conseillait aux jeunes impétrants en politique l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, depuis son ermitage de Martigny. Perdre avec........

© Le Temps

Get it on Google Play