Le 10 décembre 2003, il y a 20 ans exactement, sous les guirlandes de Noël, se rejouait au Palais fédéral une de ces tragédies à la hauteur des Atrides d’Eschyle: l’éviction du Conseil fédéral de la jeune ministre démocrate-chrétienne Ruth Metzler. La malédiction attachée aux femmes approchant le pouvoir.

Une dramaturgie qui n’était pas sans rappeler le refus des Chambres fédérales, dix ans auparavant, d’élire la candidate socialiste Christiane Brunner au gouvernement. Ce 10 décembre 2003, le rejet de la conseillère appenzelloise en fera l’héroïne tragique d’un événement historique. Depuis 1872, aucun conseiller fédéral n’avait manqué sa réélection. Ruth Metzler ne se déroba pas. La tête haute, elle affronta une dernière fois ceux qui venaient de lui préférer le leader de l’UDC Christoph Blocher. Quatre ans plus tard, le Zurichois allait subir le même sort.

QOSHE - Le complot contre les femmes - Yves Petignat
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le complot contre les femmes

18 0
10.12.2023

Le 10 décembre 2003, il y a 20 ans exactement, sous les guirlandes de Noël, se rejouait au Palais fédéral une de ces tragédies à la hauteur des Atrides d’Eschyle: l’éviction du Conseil fédéral de la jeune ministre........

© Le Temps

Get it on Google Play