Dans les Ateliers Babouot, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), des mains expertes s’attellent à la tâche, de la découpe des blocs de papier imprimé à l’assemblage des cahiers « cousus-collés » et au montage de la couverture. Aidées de machines et suivant 47 étapes, elles confectionnent les prochaines publications de « la Pléiade », la prestigieuse collection de Gallimard, la « Rolls de l’édition », qui réunit les grandes œuvres du patrimoine littéraire et philosophique français et étranger. Depuis 1931, la fabrication est restée inchangée : même dimension (11×17,5 cm) pour ces ouvrages imprimés sur papier bible, reliés en cuir doré à l’or fin – du mouton de Nouvelle-Zélande élevé dans des espaces sans clôtures barbelées, évitant tout accroc sur les peaux. Même succès éditorial aussi, avec 10 à 12 nouveaux titres par an.

Son créateur, Jacques Schiffrin, serait fier de voir, quatre-vingt-dix ans plus tard, sa collection toujours en vogue. C’est à cet émigré juif, né en 1892 à Bakou (l’actuelle capitale de l’Azerbaïdjan), que l’on doit ses premiers succès. Tout juste débarqué à Paris, il aura l’idée d’éditer les œuvres complètes d’auteurs classiques dans un recueil inspiré des missels paroissiens tenant dans une poche.

QOSHE - "La Pléiade", véritable fleuron de Gallimard et "Rolls de l'édition" depuis plus de 90 ans - Audrey Lévy
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"La Pléiade", véritable fleuron de Gallimard et "Rolls de l'édition" depuis plus de 90 ans

18 1
16.03.2024

Dans les Ateliers Babouot, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), des mains expertes s’attellent à la tâche, de la découpe des blocs de papier imprimé à l’assemblage des cahiers « cousus-collés » et au montage de la couverture. Aidées de machines et suivant 47 étapes, elles confectionnent les prochaines publications........

© Marianne


Get it on Google Play