Historien des sciences, des techniques et de l’environnement et chercheur au CNRS, Jean-Baptiste Fressoz s'est intéressé à l'histoire de notre consommation énergétique. Selon lui, celle-ci n'est pas linéaire et ne s'est pas opérée par phases. Autrement dit, aucune « transition énergétique » ne s'est jamais opérée, si bien que le chercheur remet en question la pertinence de ce concept, qu'il perçoit comme une fable.

Marianne : Du gouvernement au dernier rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), l’idée de transition énergétique est incontournable. Mais que recouvre-t-elle ?

Jean-Baptiste Fressoz : Cette notion est omniprésente, et assez peu questionnée finalement. Elle est présentée comme une évidence, un futur sinon anodin du moins tout à fait réaliste. Or, c’est dans l’histoire que ce futur tire une part de sa force de conviction. Cette idée d’un passage d’une énergie à une autre s’inscrit dans une histoire où nous aurions déjà fait des transitions, et que face au réchauffement, il faudrait simplement en faire une nouvelle.

A LIRE AUSSI : Jean-Baptiste Fressoz : « La Révolution française a fait naître le catastrophisme climatique »

QOSHE - Jean-Baptiste Fressoz : "À cause de l'idéologie de la transition, la décroissance est en friche intellectuellement" - Blandine Doazan
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Jean-Baptiste Fressoz : "À cause de l'idéologie de la transition, la décroissance est en friche intellectuellement"

11 0
25.01.2024

Historien des sciences, des techniques et de l’environnement et chercheur au CNRS, Jean-Baptiste Fressoz s'est intéressé à l'histoire de notre consommation énergétique. Selon lui, celle-ci n'est pas linéaire et ne s'est pas opérée par phases. Autrement dit, aucune « transition énergétique » ne s'est jamais........

© Marianne


Get it on Google Play