Marianne : Quelle est la genèse du Plan Marshall ?

Annie Lacroix-Riz :Le Plan Marshall, dernière mouture des prêts américains après la Seconde guerre mondiale, est lancé à la veille d’une crise de reconversion gravissime, alors que la « reconstruction » de l'Europe avance.

Depuis la victoire soviétique de Stalingrad, Washington prépare fébrilement l’après-guerre, et refuse toute discussion sur les « zones d’influence » respectives futures que revendiquent ses « alliés » anglais et russes. Le veto ne frappe pas seulement Staline et ses « buts de guerre » déclarés en juillet 1941 (la fin du « Cordon sanitaire »), mais Churchill : il n’y aura plus qu’une « zone d’influence », américaine, à l’exemple des bases « partout dans le monde » (URSS incluse) exigées par le chef de l’US Air Force en 1942. Et, au second semestre de 1943, s’annonce la surproduction généralisée. Tous les services américains, patronaux et étatiques, s’efforcent de parer au retour de la crise de transition entre guerre et paix de 1920-1921 ou des années 1930.

A LIRE AUSSI : Éric Dupond-Moretti "soulagé", poursuite de la trêve à Gaza, Mort de Henry Kissinger… Les 3 infos de la nuit

Or, comment vendre des produits à ceux contre lesquels on a édifié un mur douanier ? L’Europe, Allemagne en tête, a résisté en renforçant son autonomie commerciale : elle a multiplié les accords bilatéraux, et usé du « clearing » : système de troc commercial évitant le paiement en or et devises fortes, évinçant la zone dollar d’Europe.

Les milieux économiques britanniques se déchiraient depuis la fin du XIXe siècle sur le libre-échange, funeste à leur industrie, qui ne dominait plus le monde. Ils optent pour la protection à la conférence du Commonwealth à Ottawa de 1932, avec leur « Préférence impériale », à droits faibles entre membres du Commonwealth et élevés contre l’extérieur. À défaut d’avoir pu toucher des « réparations » et d’avoir soldé ses énormes dettes de guerre de Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni a limité l’étranglement commercial américain, et il assure en 1939 le tiers du commerce mondial.

QOSHE - Annie Lacroix-Riz : "Les vraies ambitions américaines derrière le Plan Marshall" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Annie Lacroix-Riz : "Les vraies ambitions américaines derrière le Plan Marshall"

7 0
04.12.2023

Marianne : Quelle est la genèse du Plan Marshall ?

Annie Lacroix-Riz :Le Plan Marshall, dernière mouture des prêts américains après la Seconde guerre mondiale, est lancé à la veille d’une crise de reconversion gravissime, alors que la « reconstruction » de l'Europe avance.

Depuis la victoire soviétique de Stalingrad, Washington prépare fébrilement l’après-guerre, et refuse toute discussion sur les « zones d’influence » respectives futures que revendiquent ses « alliés » anglais et russes. Le veto ne frappe pas........

© Marianne


Get it on Google Play