Marianne : Vous êtes l'auteure de Justice : la colère qui monte. De qui provient cette colère ? Des Français contre la justice ? Des magistrats eux-mêmes ?

Béatrice Brugère : Le sentiment de colère me semble être largement partagé de toute part. Ce qui est assez nouveau comme phénomène : c’est à la fois la colère des citoyens, des acteurs de terrain, avocats, greffiers et magistrats, services pénitentiaires mais également des partenaires de la justice comme les services de police qui ont manifesté à plusieurs reprises sur la complexité de la procédure ou le laxisme des réponses pénales.

Cette colère est visible et même bruyante parfois. Les sondages ne cessent de mettre en avant un déficit grave de confiance dans l'action de la justice jugée trop lente, parfois partiale mais surtout peu efficace notamment sur l’exécution des peines et la délinquance des mineurs ou en matière d’affaires familiales. Les victimes se plaignent également d’être maltraitées, peu entendues et parfois abandonnées. D’ailleurs nous avons eu une grève très importante des avocats pendant les chantiers de la justice avec Nicole Belloubet.

A LIRE AUSSI : Pourquoi les prisons sont-elles pleines ?

QOSHE - Béatrice Brugère : "Idéologie, clochardisation, organisation : les maux de la justice française sont nombreux" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Béatrice Brugère : "Idéologie, clochardisation, organisation : les maux de la justice française sont nombreux"

9 15
16.04.2024

Marianne : Vous êtes l'auteure de Justice : la colère qui monte. De qui provient cette colère ? Des Français contre la justice ? Des magistrats eux-mêmes ?

Béatrice Brugère : Le sentiment de colère me semble être largement partagé de toute part. Ce qui est assez nouveau comme........

© Marianne


Get it on Google Play