Alors que le président de la République a dévoilé sa loi sur la fin de vie, Marianne a interrogé le docteur Claude Grange. Avec son ami Régis Debray à la préface, il a signé le très beau livre Le Dernier Souffle (Gallimard), l'an passé. Un livre de témoignages sur le quotidien de la vie en USP (Unité de soin palliatif), le récit de gestions de cas difficiles, de patients parfois dans le déni, parfois dans le désespoir, sur lesquels Claude Grange, docteur et vieux mage en blouse blanche, vient poser affection, patience, écoute.

Son approche permet, au-delà des grands débats théoriques, de saisir combien la médecine palliative (il explique la différence d'approche avec la médecine curative) est indispensable à bien des patients atteints de maladies incurables. Pour découvrir ce quotidien, justement, le fils de Claude Grange, Victor Grange, a réalisé un documentaire (que Marianne a vu) efficace et touchant à ses côtés : « Vivants » sera diffusé sur Public Sénat ce samedi 23 mars à 22 h 30.

Pour ce qui est de la doctrine et des idées, Claude Grange est un adepte de la jurisprudence Leonetti (lequel la résume en une phrase : « Laisser mourir : oui, faire mourir : non. ») et estime que la loi que prévoit Macron verse dans le « faire mourir ». Il nous l'explique.

Marianne : Vous écrivez : « De généraliste désemparé face à la fin de vie de mes patients, je suis devenu un praticien hospitalier spécialisé dans la douleur chronique et les soins palliatifs. » Qu'est-ce qui vous y a poussé ?

QOSHE - Claude Grange : "Il faut une unité de soins palliatifs dans chaque département" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Claude Grange : "Il faut une unité de soins palliatifs dans chaque département"

5 0
18.03.2024

Alors que le président de la République a dévoilé sa loi sur la fin de vie, Marianne a interrogé le docteur Claude Grange. Avec son ami Régis Debray à la préface, il a signé le très beau livre Le Dernier Souffle (Gallimard), l'an passé. Un livre de témoignages sur le quotidien de la vie en USP (Unité de soin palliatif), le récit de gestions de cas difficiles, de patients........

© Marianne


Get it on Google Play