Polémique Aya Nakamura, agression de Samara, affaire du lycée Maurice Ravel, clash Natasha St-Pier-Inès Reg… L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roues identitaires. Le célèbre sondeur Jérôme Fourquet, auteur du récent La France d'après et de L'Archipel français (Seuil), note combien chaque Français, « de manière plus ou moins consciente, hérite de l'une ou de l'autre des grilles de lecture et est sommé de choisir son camp » à mesure que la ligne de faille identitaire et communautaire perce le mur du son médiatique.

Marianne : L’année 2024 verra-t-elle une accélération de la guerre identitaire sur le sol français ?

Jérôme Fourquet :Comme toujours, il y a le ressenti et la réalité statistique. Or, cette réalité statistique est assez difficile à établir. Le diagnostic que je fais n'est pas forcément celui d'une accélération ou d'une multiplication de ce type d'événements, mais celui de leur réitération régulière ; qui entretient ce que j'appelle un « bruit de fond ».

De manière hélas lancinante, ce type d'affaires, de natures et de gravités différentes, remontent régulièrement à la surface médiatique. Elles viennent rappeler que, parallèlement aux tensions économiques et sociales très fortes dans le pays, qu'on se réfère à l'épisode de la réforme des retraites, aux tensions persistantes sur la question du pouvoir d'achat, ou bien au mouvement récent des agriculteurs, ces événements nous ramènent à l'existence d'une autre ligne de faille. La ligne de faille identitaire et communautaire. Ces phénomènes percent le mur du son médiatique et s’invitent hélas dans l'actualité de manière fréquente.

On a souvent tendance à confronter ces deux grilles de lecture, sociale et identitaire…

QOSHE - Jérôme Fourquet : "Aya Nakamura, Samara, Crépol… En 2024, le référentiel communautaire s'active partout" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Jérôme Fourquet : "Aya Nakamura, Samara, Crépol… En 2024, le référentiel communautaire s'active partout"

11 1
08.04.2024

Polémique Aya Nakamura, agression de Samara, affaire du lycée Maurice Ravel, clash Natasha St-Pier-Inès Reg… L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roues identitaires. Le célèbre sondeur Jérôme Fourquet, auteur du récent La France d'après et de L'Archipel français (Seuil), note combien chaque Français, « de manière plus ou moins consciente, hérite de l'une ou de l'autre des grilles de lecture et est sommé de choisir son........

© Marianne


Get it on Google Play