En termes universitaires, on pourrait définir Jean Tulard, bientôt 90 ans, comme le «maître des études napoléoniennes », ainsi que le désigne son confrère et ancien disciple Thierry Lentz. Il est, pour résumer, la référence ultime sur l'empereur : l’État lui confiait déjà les clés du sanctuaire, en 1969, pour le bicentenaire de la naissance de Bonaparte. Auteur de dizaines d’ouvrages consacrés au Corse et à la période révolutionnaire, il se garde de toute idolâtrie, et affirme aimer autant Napoléon que le cinéma.

Deux passions qui rendaient son avis sur le Napoléon de Ridley Scott encore plus attendu. Jean Tulard, qui pourtant adore Ridley Scott, n'est pas tendre avec le film. Comme ses confrères historiens français, dont la levée de boucliers contre le court-métrage (ce qui ne plaît pas au réalisateur) raconte quelque chose de singulier quant à notre exigence sur cette figure historique nationale.

Marianne : Qu’avez-vous d'abord ressenti après avoir vu Napoléon de Ridley Scott ?

QOSHE - Jean Tulard : "En tant qu'historien, je ne recommanderais pas 'Napoléon' à mes étudiants" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Jean Tulard : "En tant qu'historien, je ne recommanderais pas 'Napoléon' à mes étudiants"

17 21
23.11.2023

En termes universitaires, on pourrait définir Jean Tulard, bientôt 90 ans, comme le «maître des études napoléoniennes », ainsi que le désigne son confrère et ancien disciple Thierry Lentz. Il est, pour résumer, la référence ultime sur l'empereur :........

© Marianne

Get it on Google Play