Depuis dix ans, une série d'essais, de nombreux éditoriaux et chroniques à la radio (Europe 1) et à la télé (CNews), l'intellectuel québécois Mathieu Bock-Côté occupe une place grandissante dans les médias de la galaxie Bolloré, en plus de ses chroniques dans Le Figaro. Il y martèle ses thèmes de prédilection - « wokisme », immigration – dans lesquels certains voient plutôt des obsessions. Dans son nouveau livre « Le totalitarisme sans le goulag », Mathieu Bock-Côté va jusqu'à jeter la pertinence du concept de l'extrême droite avec l'eau du bain des outrances qu'il attribue au progressisme. Plutôt que de gloser, Marianne a voulu tirer les choses au clair. Rencontre.

Marianne : Ce n’est pas l’extrême droite qui nous menace mais la lutte contre l’extrême droite, écrivez-vous. En quoi ? Tout de même, l'extrême droite existe bien réellement, peu importe l'instrumentalisation de la lutte contre celle-ci, non ?

Mathieu Bock-Côté : Une chose d’abord : le concept d’extrême-droite, je crois le démontrer dans l’ouvrage, est un concept indéfinissable dont la principale fonction consiste à diaboliser les adversaires du régime diversitaire (mot renvoyant à l'idée d'une société qui promouvrait les diversités ethniques et culturelles, NDLR), en les marquant au fer rouge de l’infréquentabilité. La gauche s’autoproclame gauche avant de renvoyer à droite ceux dont elle ne veut pas, ou ceux dont elle ne veut plus. Elle nomme « droite républicaine » la part de la droite moralement intimidée par la gauche, et qui espère toujours obtenir son approbation. Elle nomme extrême droite la part de la droite qui conteste ouvertement sa philosophie, sa vision de l’homme, sa vision de l’histoire.

QOSHE - Mathieu Bock-Côté : "La mystique antifasciste nous enferme dans une vision anachronique des temps présents" - Etienne Campion
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Mathieu Bock-Côté : "La mystique antifasciste nous enferme dans une vision anachronique des temps présents"

5 0
15.12.2023

Depuis dix ans, une série d'essais, de nombreux éditoriaux et chroniques à la radio (Europe 1) et à la télé (CNews), l'intellectuel québécois Mathieu Bock-Côté occupe une place grandissante dans les médias de la galaxie Bolloré, en plus de ses chroniques dans Le Figaro. Il y martèle ses thèmes de prédilection - « wokisme », immigration – dans lesquels certains voient plutôt des obsessions. Dans son nouveau livre « Le........

© Marianne


Get it on Google Play